L’acné chez l’homme adulte. Quoi faire?

L’acné est une pathologie qui affecte la peau  et qui est très répandue dans le monde. Environ 80% des individus de moins de 18 ans sont touchés par cette affection qui ne laisse pas également les hommes adultes. C’est une affection cutanée qui est encore connue sous le nom de dermatose. Elle a la particularité de ne pas être contagieuse. L’acné est causée par un accroissement de la sécrétion de sébum par une glande appelée glande sébacée, une sécrétion qui est jointe à des sensations d’inflammation au niveau de la peau. On observe ainsi à la surface de la peau de taches noires appelées comédons.

 

Les signes chez l’homme adulte

 

Chez l’homme adulte, l’acné présente plusieurs symptômes. Ils ont pour noms, des points noirs ou comédons, également les microkystes, ou encore l’acné papulo-nodulaire quand les sensations de brulure sont accrues. Ce dernier peut entrainer des irritations qui se manifestent par l’apparition de nodules. Il est important de noter que le nombre de cas d’acné est plus important chez la femme adulte ou l’affection se manifeste généralement par des points noirs autour du menton, de la bouche. Alors que chez l’homme ces comédons sont souvent sur le dos et autour du cou. Les comédons, fermés ou ouverts peuvent être sensibles au toucher ou même puants.

 

Les éléments favorisant l’acné

 

Souvent, des facteurs de la vie au quotidien peuvent être des éléments à risque qui peuvent causer une affection d’acné. Parmi ces éléments, on peut citer la sueur ou les frottements dus au port de vêtements très contractés avec la peau. Autre facteur non moins important, c’est l’utilisation de produits cosmétiques à haut risque qui peuvent causer l’apparition de boutons. Une exposition trop longue au soleil peut également entrainer un dessèchement de la peau et ainsi causer l’acné. Autre facteur favorisant la poussée d’acné chez l’homme adulte, c’est le stress que ce dernier peut être confronté dans la vie de tous les jours.

 

Le traitement de l’acné

 

Après un diagnostic fait par un médecin généraliste ou un dermatologue, le traitement est de plusieurs types et s’effectue alors selon les symptômes d’acné décelés :

–          Traitements de type local

Il s’agit en général du traitement quand il s’agit d’une poussée d’acné légère. Le traitement consiste alors en l’utilisation de produits cosmétiques dédiés à la peau affectée par l’acné notamment si le malade présente des boutons cutanés.

–          Traitements de types oraux

Il s’agit ici d’une prescription de médicaments faits par le médecin que la personne malade doit prendre par voie orale. Des traitements oraux qui peuvent être des antibiotiques, ou bien un traitement hormonal dans le cas d’acné touchant la femme adulte. Le médecin peut aussi conseiller l’isotrétinoïne en cas de rechute.

–          Autres types

Il existe également d’autres types de traitements faits par un dermatologue comme le fait d’effectuer des entailles des boutons et des lésions ou bien la prise d’un médicament pour éviter les sensations de brulure.

 

 

propulsée par plombiers du roussillon (candiac, la prarie, delson, saint-constant et sainte-catherine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *