L’acné à l’adolessance: la comprendre et la contrôler.

La période d’adolescence est une période difficile dans la croissance d’un être humain. C’est dans cette période que de nombreuses questions sont posées. Certaines modifications commencent par apparaître sur le corps de l’adolescent. C’est le cas des acnés qui constituent des problèmes majeurs. Alors, que savoir des acnés et comment les contrôler.

 

Quelle est la cause principale ?

 

Pendant la période de l’adolescence, l’organisme de la jeune fille ou du jeune garçon connaît des changements. Dans cette période, on assiste à la production de certaines hormones sexuelles et surtout d’une substance huileuse appelée : le sébum. Cette dernière, produite en grande quantité, est logée dans les cellules cutanées et bloque les follicules. Le sébum, ne pouvant pas alors être évacué du fait que les pores sont bouchés, produit ce qu’on appelle les acnés. En outre, elles peuvent provenir aussi de certaines bactéries anaérobies. Elles se manifestent donc par des boutons noirs ou rougeâtres, des kystes. Des fois, on assiste à l’apparition des comédons. La plupart des adolescents ont des acnés, ce qui diffère, c’est la quantité manifestée sur le visage de chacun et la durée. Chaque personne étant différente, la physiologie de chaque adolescent n’est pas la même, ce qui fera que certains en souffriront plus que d’autres.

 

Quels comportements adopter ?

 

Lorsque ces acnés apparaissent, elles produisent chez l’adolescent certains complexes, et même des gênes. Alors, durant cette période, l’une des choses que vous devriez apprendre à faire c’est de vous convaincre que c’est une étape naturelle par laquelle il faut passer et il n’y a pas de complexe à avoir avec cette situation. En outre, ne jamais éclater les boutons afin de se débarrasser d’eux, parce qu’en les faisant, ils pourraient se multiplier parce que l’infection peut se propager. De plus, dans cette période, il faudra adopter une bonne hygiène alimentaire et éviter surtout le gras. Le stress et les émotions fortes sont des sources de production de l’acné. Alors, veuillez les éviter au maximum. Chez les filles, en période de menstruation, les acnés pourraient se multiplier. Lors de vos bains, évitez de frotter fortement votre corps. En adoptant ces comportements, vous pourrez vous débarrasser des boutons rouges ou noirs.

 

Comment lutter contre elles ?

 

Il existe premièrement des méthodes de grand-mère que vous pourrez utiliser pour vous éliminer les acnés de manière complète. Ces techniques naturelles consistent à utiliser des huiles essentielles, de l’argile, du citron et de la tomate. Vous pourrez trouver de nombreuses recettes sur internet, mais il faudra faire attention parce qu’elles ne sont pas adaptées à tout type de peau.

 

Les solutions médicamenteuses sont idéales. Les antibiotiques luttent efficacement contre les acnés. Ils peuvent être pris par voie orale ou par application sur le corps. Le peroxyde de benzoyle est tout aussi efficace contre l’acné. En plus,  vous pourrez utiliser la trétinoïne et l’isotrétinoïne. Mais avant de se lancer dans la médication, il serait préférable de consulter un médecin qui pourra vous donner les meilleurs conseils et vous donner les meilleurs produits qui sont adaptés à votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *