Huiles essentielles contre l’acné

Les huiles essentielles ou essences végétales sont des liquides concentrés extraites de végétaux. Elles trouvent leur origine depuis la lune des temps et sont utilisées pour différentes raisons, à savoir les massages, guérir des maladies et autres. Dans la lutte contre les acnés, certaines essences végétales sont utilisées. Voici une liste de certaines que vous pourrez utiliser.

 

L’huile essentielle Tea Tree

 

Pour la lutte contre les acnés, vous ne trouverez pas mieux. Elle est composée du terpinèn-4-ol qui permet d’activer les leucocytes dans le sang. Ce principe actif agit contre la bactérie appelée Propionibacterium acnes qui est le responsable de cette maladie. Cette essence végétale est très efficace parce que, non seulement, elle vous permet de vous débarrasser des acnés, mais aussi permet à l’organisme de renforcer sa défense contre les infections. En la combinant avec d’autres essences, elle agit très rapidement.

 

L’huile essentielle Jojoba

 

La présence d’acnés sur le visage est souvent due aux actions bactériennes, mais aussi à une sécrétion excessive du sébum et son accumulation à la base des poils. Même si le sébum est bénéfique à l’organisme, son excès de production ne l’est pas, tout comme on le dit, l’excès de toute bonne chose est nuisible. Alors la particularité de cette essence est qu’elle permet à votre organisme de réguler la sécrétion de sébum dans l’organisme grâce à ses propriétés séborégulatrices. Lorsque vous l’utilisez, elle agit comme une cloche dans l’organisme pour empêcher un excès de production du sébum.

 

L’huile essentielle de Lavande fine

 

Cette essence végétale régénère la peau et lui permet de vite cicatriser. En outre, en l’utilisant, votre peau pourra facilement se reconstituer et cicatriser des boutons et tâches que les acnés ont laissé sur votre visage. De plus, elle contient le linalol qui va stimuler la production de la morphine qui contrôle la douleur que vous ressentez. Grâce aux enképhalines qui sont libérées, la douleur n’est plus trop ressentie au niveau de la peau. Elle a aussi une action antiseptique.

 

L’huile essentielle d’Eucaplyptus et du citron

 

Puissant anti-inflammatoire, cette essence végétale contient essentiellement le citronellal qui va stimuler les globules blancs qui seront très réactifs contre les inflammations et les infections. Le citronellal va donc limiter les inflammations qui se traduisent par les sensations de douleur et les rougeurs. En outre, cette huile a des propriétés antalgiques et apaisantes sur la peau.

 

Une combinaison de ces huiles pour une efficacité

 

Chacune de ces huiles essentielles contient des propriétés spécifiques, qui une fois combinées, permettent d’avoir de très bons résultats et de se débarrasser des acnés. Pour cela, il va falloir ajouter dans un flacon, 35 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 120 gouttes d’huile végétale de Jojoba, 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné et 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine. Pour l’utiliser, appliquez trois gouttes de ce mélange sur les acnés tous les jours sur une période de deux semaines et vous verrez les résultats. Vous pourrez toujours prolonger l’utilisation si les résultats ne sont pas probants après les deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *