Comment soigner l’acné d’un nourrisson?

Chez une bonne partie des nourrissons, environ le tiers des bébés du monde, on note l’apparition de ces acnés entre le premier et le quatrième mois après la naissance. Elles apparaissent souvent sur tout le visage et des fois elles font paniquer les nouvelles mères. Elles sont dues à la fabrication d’hormones à la fin de grossesse, provoquant une production importante du sébum chez l’enfant. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont passagères.

 

Utiliser la solution médicamenteuse

 

Lorsque votre enfant souffre d’acné, le mieux, c’est de consulter un médecin afin qu’il vous prescrive les médicaments appropriés. Ne vous lancez pas dans l’automédication au risque d’aggraver la situation. Surtout, éviter les médicaments génériques qui sont vendus un peu partout. Ils peuvent dessécher la peau de votre nourrisson et la rendre plus irritante. Ce dernier passera par des moments difficiles.

 

L’utilisation des crèmes

 

Dans certaines situations, votre pédiatre pourrait vous prescrire certaines crèmes contenant de très faibles quantités de cortisone ou des lotions à base de nitrate. La crème à base de la cortisone est utilisée dans les cas où le bébé souffre d’acnés sévères ou lorsqu’il souffre de la peau sèche. Ce type de crème permet de réduire la production du sébum et soulage de ce fait la peau et la rend plus claire. Cependant, elle est dangereuse pour les yeux, alors faites attention lors de l’application. La lotion de nitrate d’argent est généralement la plus sûre.

 

Dans la plupart des cas, sur recommandation médicale, vous serez emmené à utiliser des crèmes à base de rétinoïdes qui interviennent dans la régulation de la croissance des cellules de la peau. Ce type de crème est la plus utilisée et il est important de suivre la posologie indiquée par le pédiatre.

 

N’agressez pas la peau du nourrisson

 

Quand vous lavez votre bébé, faites en sorte de ne pas trop frotter son visage ou sa peau. La meilleure méthode, c’est de tamponner ou essuyer la peau à l’aide d’une serviette mouillée, un gant ou une éponge douce. Étant donné que l’acné bébé est fonction de l’hyperactivité des glandes sébacées, un frottement de la peau enclenchera la production du sébum et donc des acnés.

 

Bien laver le visage du bébé

 

Il est tout d’abord conseillé de laver votre bébé atteint d’acné à l’aide de l’eau tiède tous les jours. Choisissez un savon très doux afin d’éviter l’hypersensibilité et optez pour les savons pour bébés. Certains savons peuvent être agressifs pour la peau du bébé. Si le savon commence par avoir des effets négatifs sur la peau de votre enfant, il serait nécessaire d’arrêter de l’utiliser. Ne lavez qu’une seule fois par jour le visage de votre bébé au risque de l’exposer à de plus grandes sécrétions de sébum.

 

Usez de patience

 

Généralement, les problèmes d’acnés chez les enfants ne durent que quelques semaines sauf en cas d’acnés sévères. Alors, lorsque votre bébé est atteint, donnez-lui du temps afin qu’il guérisse. Si vous stressez trop, vous pourrez être emmené à aggraver sa situation, plutôt que de l’arranger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *